Retour en haut
Partager

A propos

Que signifie Yovo-Mewi?

Yovo-Mêwi est issu du fon une langue parlée au Bénin un pays d’Afrique de l’Ouest Yovo signifie le blanc et Mêwi le noir . Lors de mes déplacement dans les vons ( rues) les enfants se mettent à chanter « yovo yovo bonsoir , ça va bien merci!! » c’est une façon de nous accueillir et de nous souhaiter la bienvenue. Il est bon aussi de répondre “ mêwi mêwi bonsoir ” cela fait rire les enfants. Un vrai bonheur d’être accueilli de cette façon

YOVO

Le yovo

Yovo signifie le blanc

MEWI

Le Mêwi

Mêwi signifie le noir

Yovo-Mêwi est issu du fon une langue parlée au Bénin un pays d’Afrique de l’Ouest Yovo signifie le blanc et Mêwi le noir . Lors de mes déplacement dans les vons ( rues) les enfants se mettent à chanter « yovo yovo bonsoir , ça va bien merci!! » c’est une façon de nous accueillir et de nous souhaiter la bienvenue. Il est bon aussi de répondre “ mêwi mêwi bonsoir ” cela fait rire les enfants. Un vrai bonheur d’être accueilli de cette façon . J’ai découvert ce pays grâce à ma femme qui est originaire de Cotonou ,la capitale du Bénin.

Depuis ma tendre enfance vers l’âge de 4 ans, j’avais déjà un don pour les percussions en tapant sur les casseroles et seaux de ma mère ou autres objets faisant du bruit (pauvres voisins 🤣🤣🤣). Quelques années plus tard , à ma grande surprise mes parents m’ont acheté ma première batterie . Whouuaaa! Magnifique!

IMG_2633

Dans mon adolescence (16ans) j’étais attiré par les percussions africaines et les rythmes envoûtant. J’ai découvert le Djembé au lycée pendant les heures du midi . Envouté par cet instrument j’ai voulu savoir comment il était fabriqué: le bois utilisé, la peau sur laquelle on tape. Mes recherches ont renforcé ma passion pour le Djembé, l’histoire et la culture mandingue.

Quelques années tard, j’ai intégré une association appelée « Antilope », qui œuvrait pour le Sénégal. Ce fut la grande découverte de la Calebasse !! La calebasse est un fruit aux multiples usages en Afrique . Issue de la famille du cucurbitacée cette courge après être séchée au soleil donne vie à plusieurs objets du quotidien ou décoratifs en Afrique (Saladiers, récipients, lampes, résonateur pour les percussions etc….) Cette calebasse a plusieurs cordes à son arc. Pour ma part je me suis lancé dans les objets décoratifs en calebasse en pyrogravure. Des heures de découpage et de perçage, également des heures à faire brûler la fine couche de la calebasse au pyrograveur pour y sortir des lampes, appliques, saladiers et même une première kora. Une très belle époque qui a laissé place à la création d’accessoires de mode